Un partenaire adapté pour toutes vos vacances!
Les démarches administratives pour étudier au Québec

Les démarches administratives pour étudier au Québec

Nombreux sont les bacheliers qui rêvent d'étudier au Canada, car il s'avère que cet État compte des universités renommées. Toutefois, avant de pouvoir poursuivre ses études dans ce pays, il faut considérer quelles sont les démarches administratives indispensables à accomplir. Découvrez comment obtenir un visa pour le Canada.

Choisir dans quelle université étudier au Québec

Comme il s'agit d'un sujet très important, il faut d'abord savoir opter pour l'université convenable. Comment choisir son université au Canada ? D'abord, il est essentiel de prendre en compte vos performances en matière de langue. Au Canada, il existe plusieurs universités, elles ont chacune leurs statuts linguistiques (anglais, français, etc.). Le choix de l'université repose aussi sur votre spécialisation. Il faudra vous demander dans quelle filière vous souhaitez vous inscrire (médecine, marketing, ressources minières, ressources humaines, etc.). Renseignez-vous bien sur chaque université (les compétences exigées, les frais d'étude…) avant votre dernière décision.

Participer à un programme d'étude

Pour étudier au Canada après le bac, vous pouvez également choisir entre les différents programmes d'études accessibles. Vous avez la possibilité de participer à un programme bilatéral de coopération internationale comme le eic Canada. Ce genre de programme permet aux étudiants de l'enseignement supérieur post secondaire d'opter pour un stage coop. Vous aurez besoin de certains documents à fournir : informations biométriques, preuve de disposition de fonds appropriés, assurance-maladie.

Demander un CAQ

Avant de pouvoir étudier au Québec, l'université que vous avez judicieusement choisie doit approuver votre intégration (une lettre d'admission exigée). Aussi, vous devriez posséder un passeport. Vous devez vous munir d'une assurance santé et hospitalisation et il faut respecter cette condition pour obtenir le CAQ. Une fois ces critères suivis, vous pourrez procéder à une demande de certificat d'acceptation du Québec. Pour ce faire, visitez le site officiel d'immigration au Québec accessible par le lien https://immigrantquebec.com/fr et effectuez votre requête. En effet, si vous souhaitez obtenir ce certificat, il faut leur montrer qu'à votre disposition se trouve un budget suffisant pour pourvoir à vos besoins (frais d'études, moyens de subsistance, coûts du voyage [billet d'aller-retour].

Obtenir un permis d'étude

Après avoir eu le CAQ, vous devez adresser une demande de permis d'étude au gouvernement de Canada. Ce document est obligatoire, si votre étude dans ce pays dure plus de 6 mois. Pour l'obtenir, vos données biométriques, notamment vos empreintes digitales [de bonne qualité] ainsi que votre photo, sont requises et il existe des frais de biométrie à payer. En plus de ces informations, vous devez présenter votre identité [passeport], et dans certains cas il est exigé de passer un examen médical. Il est recommandé de faire votre demande de permis d'étude en ligne sur le site officiel Canada.ca [www.canada.ca] pour faciliter et accélérer le processus. Avoir un permis d'étude vous permettra de travailler en dehors de l'enseignement supérieur pour augmenter vos ressources.

Préparer le budget nécessaire pour étudier au Québec

Si vous souhaitez savoir combien coûte un voyage d'étude au Québec, sachez déjà qu'il faut une sacrée somme d'argent. À part les frais divers que vous aurez à payer pour les documents comme le CAQ, permis d'étude, et données biométriques, il y a encore le frais de transport [aller-retour de Québec vers votre pays]. Aussi, vous devez vous renseigner sur les frais de scolarité de l'établissement supérieur de votre choix, car ils sont à votre charge. En effet, un étudiant international au Canada nécessite en moyenne une somme de 12 000 $ par an pour étudier à l'université. Si vous êtes accompagné, environ 4000 $ par personne seront ajoutés à ce prix. Vous devez préparer également un budget pour vos vivres. Si vous ne disposez pas encore de ces fonds, il est conseillé de vous en procurer en effectuant par exemple un prêt d'étude bancaire, sans quoi il ne sera pas possible pour vous d'étudier au Québec.

Retour