Un partenaire adapté pour toutes vos vacances!
9 conseils pour préparer son voyage en Afrique du Sud

9 conseils pour préparer son voyage en Afrique du Sud

Vous projetez votre premier voyage en Afrique du Sud ? Dans cet article, découvrez 9 conseils pour vous préparer au mieux et faire de vos vacances une réussite !

Prévoyez la documentation appropriée

Pour un séjour d’une durée inférieure à 90 jours, il n’est pas nécessaire que vous fassiez une demande de visa si vous êtes en possession d’un passeport français. Cependant, il est absolument indispensable que ce dernier soit valide pour une durée minimale de 30 jours après la date prévue de votre retour et qu’il dispose d’un minimum de deux pages vierges. Si ces conditions ne sont pas remplies, l’entrée sur le territoire pourrait vous être refusée.

Si vous voyagez avec vos enfants, il est recommandé de disposer au moins d’une copie, voir de la version originale, du certificat de naissance de vos enfants. Cela est tout particulièrement important si vous ne portez pas le même nom. Ce n’est plus une obligation légale depuis la fin 2018, mais les douaniers se réservent le droit de le demander.

Prenez une assurance voyage

Cela est valable pour la plupart des voyages que vous entreprenez à l’étranger. Il vaut toujours mieux dépenser quelques euros en amont plutôt que de devoir régler de votre poche un rapatriement d’urgence à plusieurs milliers d’euros. C’est d’autant plus important si vous comptez pratiquer des sports extrêmes, lesquels sont très populaires en Afrique du Sud.

Achetez un adaptateur

En Afrique du Sud, les prises électriques sont de types D ou M, aucun de ces types de prises ne correspond à celles que nous utilisons en France et un adaptateur se révélera donc indispensable. Bien sûr, vous en trouverez sur place, mais il vaut mieux vous épargner cette peine si vous en avez la possibilité.

Achetez une carte sim locale

L’Afrique du Sud dispose d’une excellente couverture et il est toujours pratique d’avoir la possibilité d’appeler sur place, ou de pouvoir accéder à internet sans payer un prix d’or. A l’aéroport, vous trouverez notamment des cartes sim prépayées de la marque Vodacom.

Pensez à laisser un pourboire

Il est coutume de laisser un pourboire de 10 à 15 % au restaurant et de laisser votre monnaie dans les bars. D’ordre général, pour chaque service rendu, pensez à donner quelques rands en signe de reconnaissance, cela sera très apprécié.

Prévoyez vos moyens de paiement sur place

Si de nombreux endroits en Afrique du Sud acceptent les cartes de crédits, il est indispensable que vous disposiez d’argent liquide sur vous. Nous vous recommandons d’éviter les bureaux de change et de retirer de l’argent directement dans les distributeurs, à un meilleur taux. Demandez à votre banque avant de partir si vous êtes éligible à une option internationale, de cette façon vous éviterez de payer pour chaque retrait.

Louez un véhicule

Les voitures de location en Afrique du Sud sont abordables, alors autant en profiter ! Vous aurez même la possibilité de traverser la frontière avec votre véhicule de location (moyennant un supplément). Prenez cependant garder à toujours fermer votre véhicule et à ne rien y laisser qui pourrait attirer l’attention.

Utilisez Uber

Si vous devez vous déplacer et que disposez déjà de l’application UBER, alors n’hésitez pas, cela vous coûtera moins cher qu’un taxi. Notez cependant que si vous n’avez pas téléchargé l’application au préalable, il est possible que votre App-store ne vous laisse pas le faire en Afrique du Sud, alors faites-le depuis la France.

Evitez les démonstrations de richesse

L’Afrique du Sud est un pays marqué par de fortes inégalités et les démonstrations de richesse participent à attirer l’attention de voleurs potentiels. Ne prenez pas de risques inutiles et laissez à la maison vos bijoux et vêtements griffés.

Retour