Un partenaire adapté pour toutes vos vacances!
Les atouts d’une colonie de vacances

Les atouts d’une colonie de vacances

Une colonie de vacances est un séjour où un groupe d’enfants âgés de 7 à 18 ans sont réunis dans un lieu de villégiature sous la surveillance des éducateurs pour y passer des vacances. On le nomme également camp, colos ou séjour. Elle est organisée pendant les vacances et les temps de loisirs. Pour les enfants de 10 ans, ce type de séjour est idéal pour leur développement personnel.

Les bienfaits des colonies de vacances pour les enfants de 10 ans

Pour les enfants de 11 ans, les colonies de vacances quel que soit le thème qu’ils choisissent sont très bénéfiques. A 11 ans, on peut dire que les enfants peuvent être autonomes pour partir deux semaines sans leurs parents. Ils pourront apprendre à se débrouiller tous seuls, à être responsables et surtout à être matures. Pendant cette période, ils pourront alors réaliser des stages plus intenses, axés sur une activité plus ciblée. Ils pourront connaître un nouvel environnement et découvrir de nouveaux paysages, lieux,…Ils pourront également faire de nouvelles rencontres. Ce genre de vacances serait donc l’occasion pour les enfants de rester en contact avec le monde extérieur.

Par la suite, en colonie de vacances 11 ans, les enfants vivront une expérience unique en pratiquant de nouvelles activités et en vivant ensemble. Pendant le séjour loin de la famille, ils mettent en pratiquent les règles du savoir-vivre et de partage. C’est donc un lieu idéal pour se socialiser et s’épanouir. Il faut aussi savoir que le fait de participer à ce genre de vacances permet aussi aux enfants d’éveiller leur sens de l’imagination et de la curiosité, de développer la créativité et la culture générale.

Les activités les plus exceptionnelles en colonie de vacances

En colonies de vacances, il existe toujours des moments forts qui sont classés en différentes catégories à savoir les ateliers de séjours, les grands jeux, activités sportives et visites et les repas. Pour les enfants de 10 ans, les activités idéales à leur âge concerne surtout les ateliers en petit groupe et avec un animateur. Ils apprendront à fabriquer du pain, soigner son animal de compagnie, faire du trapèze et bien d’autres encore. Ensuite, ils vont aussi faire des visites des lieux pour explorer les richesses de la région et ainsi apprendre plein de choses. Entre les visites, ils feront également des excursions. Concernant les jeux, les enfants ainsi que les jeunes peuvent se défouler en faisant des jeux de plein air, des sports collectifs mais aussi des activités artistiques. C’est l’occasion de se relaxer et de se découvrir d’autres passions.

Toutes ces activités se passent en groupe. Mais, pour que les enfants puissent apprendre à être indépendant, les encadreurs leur donnent aussi le temps de faire des activités toutes seules. C’est à eux de trouver ce qu’ils veulent faire. Certains choisissent par exemple de lire, d’autres de faire des dessins. Il est possible aussi de jouer aux cartes, aux dominos ou à d’autres jeux de société. Durant ce séjour, il est important aussi que les enfants apprennent à être créatifs.

Terug naar overzicht